Nos compétences /

Vous accompagner pour réaliser vos projets d’aménagement

Notre démarche

Notre démarche de projet s’appuie sur une analyse poussée du terrain, sur une connaissance pointue du programme et des attentes du maître d’ouvrage.

Créatif et pragmatique, UN POUR CENT PAYSAGES, propose des aménagements nourris d’une analyse préalable, s’intégrant au mieux dans un site existant pour le révéler et redonner un sens commun aux éléments constituants du paysage (architectures, formes urbaines et structures végétales ou morphologiques) à travers les lignes simples du dessin et l’organisation judicieuses des usages actuels et à venir.

Nos études assurent l’insertion des projets d’aménagement dans chaque site existant en articulant les approches conceptuelles, esthétiques, culturelles, patrimoniales, techniques et économiques.

UN POUR CENT PAYSAGES mène des études qui combinent plusieurs thématiques, et adapte ses méthodes de travail à chaque site et aux différentes problématiques rencontrées.

Nous travaillons régulièrement en équipe pluridisciplinaire en tant que mandataire de groupement ou comme cotraitant.

Pour répondre à chacun des éléments du programme, notre démarche s’appuie sur une approche globale et cohérente de l’échelle du territoire jusqu’à celle du détail de mise en œuvre.

Paysagiste Albi (81) Toulouse (31)

Compétences : Etudes préalables - Maîtrise d’œuvre :

  • Diagnostic urbain et paysager (analyse thématique de l’état des lieux, synthèse comparative).
  • Conception de projet d’aménagements extérieurs (espaces publics, parcs et jardins…),
  • Etudes urbaines : Etude de faisabilité, analyse et conception d’un plan guide urbain de référence. Etudes de cœur de village, études de routes départementales en traverse
  • Urbanisme opérationnel, revitalisation du cadre de vie.
  • Intégration paysagère des infrastructures et des équipements publics.
  • Aménagement paysager, conception de l’échelle du territoire au jardin.
  • Suivi de chantier.
  • Communication : concertation, enseignement, conférences, réunions publiques.
  • Représentations graphiques : utilisation de la CAO et DAO, pour produire à chacune des phases des études des documents graphiques simples, claires et facilement lisibles.

Domaines d’intervention :

  • Analyse et diagnostic urbains et paysagers, programmation.
    (Plan référence urbain avec phasage opérationnel, études cœur de village…)
  • Aménagement du cadre de vie : conception urbaine et paysagère
    (places, parcs, voies urbaines, infrastructures routières, plan de circulation et de stationnements, abords des équipements publics, parcs & jardins publics, projets privés …) – Maîtrise d’œuvre en sites inscrits et classés.
  • Urbanisme : ZAC, Lotissement, requalification de secteurs périurbains, Volet paysager : Etude d’impact PLU, PLUI.
  • Projets divers (Sites Naturels, éolien, centre de tri, bassin de rétention paysager, sentier de découverte, plan paysage, Espace Naturel Sensible, …
  • Concertation (rencontres des acteurs locaux, ateliers de concertation, réunions publiques d’information).

Le paysage est vivant ! Lecture paysagère.

Qu’il soit urbainnaturel le paysage est la perception d’une sédimentation.

Il est la synthèse perceptible visuellement de l’imbrication de composantes physiques (géographie, géologie, hydrographie, climat, dynamiques naturelles végétales et animales), avec l’évolution historique liées à l’intervention et l’occupation humaine (infrastructures, habitat, agriculture, plantations, usages, économie…).

Plus largement il est la photographie de la « santé physique et économique » d’un territoire à un moment donné.

Lire un paysage consiste à analyser ses composantes pour comprendre l’interaction des dynamiques qui le façonnent, de façon à cibler les actions qui permettront de l’aménager en conscience des équilibres en place.

La fonction du projet de paysage est de réorganiser dans une vision d’ensemble dynamique les composantes du cadre de vie qu’il soit urbain ou rural.


Nous sommes officiellement habilités à utiliser le titre de paysagiste concepteur